Russie et Pologne

PARTEZ AVEC NOUS À LA DÉCOUVERTE DE CE MERVEILLEUX PAYS, UN PAYS DE CONTRASTES ET QUI SURPREND.

VOUS SEREZ À LA FOIS ÉBAHI ET CONQUIS PAR CETTE CULTURE TOUTTE PARTICULIÈRE ET UNIQUE.

VOUS SENTIREZ TOUT AU LONG DE VOTRE PÉRIPLE, CETTE EMPREINTE SLAVE ET VOUS AUREZ LE GOÛT DE VOUS PLONGER DANS CET UNIVERS.

MOSCOU ET  ST- PETERSBURG VOUS SÉDUIRONT . VOUS AUREZ AUSSI L’OCCASION DE DÉCOUVRIR LA CAMPAGNES AVEC CES PETITS VILLAGES.

EN OPTION NOUS VOUS OFFRONS L’OPPORTUNITÉ DE PASSER QUELQUES JOURS EN POLOGNE .

ON VOUS ATTEND.

Découverte de la Russie

Extension en Pologne

                                           

Date:         29 août au 11 septembre 2020    

Voir l'itinéraire complet 

Ce circuit vous intéresse ? Complétez la fiche d'inscription et renvoyez-la nous par courriel !

Le circuit

JOUR 1 : MONTRÉAL-MOSCOU                                                           samedi 29 août                        

Départ de l’aéroport P.E. Trudeau à destination de Moscou avec correspondance Vienne.

JOUR 2 : MOSCOU                                                                                    dimanche 30 août                  

Après correspondance, arrivée à Moscou. Accueil puis transfert à l’hôtel.  

Moscou, capitale de la Fédération de Russie. C’est un mélange étonnant du faste des Tsars et de la tristesse du régime soviétique. Découverte d’une étincelante ville aux coupoles dorées et aux gratteciel gothiques vestiges de l'époque de Staline !  Souper de bienvenue.  (S)   

JOUR 3 : MOSCOU                                                                                    lundi 31 août  

En matinée, tour panoramique de Moscou incluant la visite du couvent de Novodevitchy. Fondé en 1524 par le Grand Prince Vassili III, le couvent a eu plusieurs fonctions, dont celles de forteresse et d'hôpital militaire. Il figure également dans plusieurs chefs-d'œuvre littéraires, notamment « Guerre et Paix » de Tolstoï, et est l'un des plus beaux édifices moscovites.

En après-midi, visite des stations de métro. Cette visite guidée vous permettra de découvrir certaines des plus importantes stations, d'admirer des plafonds spectaculaires de style Baroque, des statues et bustes en marbre de héros communistes, des vitraux et des plafonds de mosaïque représentant l'éclatant avenir soviétique.  (PD/D/S)    

JOUR 4 : MOSCOU                                                                                    mardi 1 septembre

Découvrez les merveilles de la galerie Trétiakov au cours d'une visite guidée de ce trésor national consacré à l'art russe. Présentant l'une des plus belles collections d'art du monde, la galerie comporte plus de 100 000 chefs-d'œuvre datant du XIe au XXe siècle.  Après-midi, arrêt et temps libre au quartier d’Arbat pour admirer la culture d’artisanat des rues et d’acheter des souvenirs chez les nombreux artisans du quartier. En soirée, promenade en bateau pour admirer « Moscou illuminé ». (PD/D/S) 

JOUR 5 : MOSCOU                                                                                    mercredi 2 septembre           

Une journée de visite du Kremlin et de la Place Rouge. 

Ils sont en même temps une ancienne tour, une ancienne fortification militaire de la ville, un palais, une armurerie, le Trésor National et le lieu de travail du président russe. Le Kremlin est le centre de la vie politique et du pouvoir d’État en Russie où siégeaient les tsars, les Secrétaires Généraux de l’Union Soviétique et les présidents russes. La Place Rouge se situe à l’intérieur des murs du Kremlin. On admirera le Mausolée de Lénine, l’horloge de la tour du Sauveur (Spasskaya) – qui montre l’heure la plus précise à Moscou - le Musée d’Histoire Nationale, la magnifique Cathédrale de l’Intercession (la Cathédrale St-Basile, le blessé), la Cathédrale Kazan et beaucoup d’autres éminentes pièces de l’architecture russe. Visite du Musée de l’Armurerie qui fût le premier musée ouvert devant le grand public à Moscou. Ce précieux musée mondialement réputé abrite une collection unique des reliques de couronnement russes, des habits cérémonials des tsars, des robes sacerdotales, des objets d’or et d’argent préparés par des maîtres russes, européens et occidentaux. Armes et armures, harnais de cérémonie des chevaux et carrosses royales.  Puis visite du Musée des Diamants qui fût instauré en 1922 dans le but de garder les trésors de la Russie ainsi que les joyaux de la couronne des tsars russes. De nos jours, la collection du Musée des Diamants comprend des joyaux de tissus et de meubles, des pépites d’or et de platine, des pierreries y compris le plus grand diamant du monde. (PD/D/S)   

JOUR 6 : MOSCOU · VLADIMIR · SOUZDAL                                     jeudi 3 septembre 

Départ vers Vladimir, ancienne capitale de la Russie. Visite de la ville qui fut fondée en 1108 et qui fait partie de l’héritage mondial de l’UNESCO. On peut y voir la porte d’Or, un monument rare de l’architecture militaire défensive, la Cathédrale de la Dormition, merveille de la Russie ancienne, où fut déposée la célèbre icône de la « Vierge de Vladimir », protectrice de la Russie. Arrêt à la cathédrale  Saint-Dimitri (visite extérieur), érigée en 1197, elle possède une façade décorée d’une abondance de sculptures de plantes, d’animaux et de personnages. Continuation vers Souzdal qui, au Moyen Age, devint le centre religieux de la Russie. Les grands-princes puis les tsars, s’attachèrent tous à embellir la ville! (PD/D/S) 

JOUR 7 : SOUZDAL                                                                                   vendredi 4 septembre 

Tour de ville du joyau de l’Anneau d’Or. Ville féérique avec ses églises blanches, les murs crénelés de ses monastères et ses paisibles ruelles. Vous serez émerveillés par cette véritable ville-musée : visite guidée du Kremlin, un ensemble de bâtiments de bois datant du XVIIIe au XIXe siècle, 33 églises et 5 cathédrales dont la cathédrale de la Nativité de la Vierge, datant du XVIe siècle avec ses cinq dômes bleus ornés d’étoiles dorées. Visite du musée des icônes puis le monastère de la Transfiguration-duSauveur fondé en 1352 pour protéger l’entrée nord de Souzdal. Il est entouré d’une grandiose enceinte de plus d’un kilomètre et ses vingt tours. Temps libre dans le centre-ville.  (PD/D/S) 

JOUR 8 · SOUZDAL · IAROSLAVL                                                       samedi 5 septembre  

En route vers rciale de la Volga et les routes de l’Anneau d’Or. Visite de la ville : l’église du Prophète Elie, célèbre à Iaroslavl. Fondé en 1010 au bord de la Volga. Ses puissants remparts protégeaient la voie comme pour ses faïences multicolores et les tours du monastère de la Transfiguration-du-Sauveur avec ses coupoles dorées du XVIe siècle. (PD/D/S)  

JOUR 9 : IAROSLAVL · ROSTOV · SERGIEV POSAD · MOSCOU   dimanche 6 septembre

Départ vers Rostov et visite du Kremlin au blanc éclatant et aux toits or et argent et le monastère

Iakovleski avec ses splendides fresques du XVIIe siècle. Puis vers Sergiev Posad, le « Vatican

Russe », l’un des principaux sites de la spiritualité orthodoxe russe. Visite le monastère de la Trinité

Saint-Serge et la cathédrale de la Trinité (1422) qui conserve une belle collection d’icônes.  La

Cathédrale de la Dormition et ses magnifiques coupoles bleues constellées d’étoiles est un symbole de ce monastère, qui compte parmi les plus beaux et les plus anciens du monde orthodoxe.  Retour vers Moscou.  (PD/D/S)

JOUR 10 :  MOSCOU- ST-PÉTERSBOURG                                          lundi  7 septembre                

En matinée, transfert à la gare de Moscou et train vers St-Pétersbourg. Accueil par votre guide puis transfert à l’hôtel. (PD) 

Début des visites : St-Pétersbourg, fondée par Pierre le Grand en 1706, est surnommée la Venise du Nord. Elle est bâtie sur pilotis et parsemée de ponts levis. Visite panoramique de la ville incluant l’entrée à la Forteresse Pierre-et-Paul qui fut la première construction de Saint-Pétersbourg. Sa Cathédrale Pierre-et-Paul abrite les tombeaux des empereurs Romanov (de Pierre le Grand à  Nicolas II). (PD/S)

JOUR 11 : ST-PÉTERSBOURG                                                               mardi 8 septembre                

En matinée, visite du Palais Youssoupov, l’un des quatre palais que possédait la famille Youssoupov (grand collectionneur de tableaux). Visite des appartements privés des Princes, le théâtre (véritable petit bijou) et au sous-sol où Raspoutine a été tué. Puis visite du quartier d’Isaac avec sa cathédrale (troisième plus grande cathédrale d’Europe) de style néo-classique somptueusement décorée avec ses 112 colonnes. 

En après-midi, promenade à pied sur l’avenue principale de St-Pétersbourg : Nevski Prospekt avec le Café Pouchkine, le Palais Stroganov, la maison Singer, etc…. Ensuite assistez à l’office religieux à la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan. La cathédrale de style néo-classique, construite entre 1801 et 1811, a un dôme culminant à 76 mètres et 96 colonnes. (PD/D/S)  

JOUR 12 : ST-PÉTERSBOURG                                                               mercredi 9 septembre           

Excursion pour la visite du Château Pavlovsk, des jardins du Château Catherine (Tsarskoïe Selo) et du parc de Peterhof.

Le château de Pavlovsk, modeste de l'extérieur mais riche de l'intérieur, présente une collection importante d’œuvres d’art françaises et ses meubles d’origines acquises par l’empereur Paul et sa femme Marie pendant leur voyage en France à la fin du XVIIIème siècle. Au château de la grande Catherine, balade dans les jardins de plus de 200 hectares datant du XVIIIe-XIXe siècle. Puis visite de Peterhof, la « Versailles Russe ». Très impressionné par le faste de la cour française, Pierre le Grand installa son palais en bordure de la mer Baltique pour souligner sa victoire contre les Suédois. Un long canal relié au Golfe de Finlande permettait aux invités d'honneur de rejoindre le bâtiment principal en bateau en admirant la Grande Cascade (ensemble de fontaines, jets d'eau et sculptures) Visite du parc de près de 1 000 ha et ses fontaines, composé de 144 fontaines. (PD/D/S)  

JOUR 13 : ST-PÉTERSBOURG                                                               jeudi 10 septembre                

En matinée, et le Saint-Sauveur-sur le sang versé. De style baroque, cette église fut construite par l’un des plus grands architectes russes du 18e siècle de 1752 à 1762. Puis balade par à la Place du Palais, à la cour de Capella, le pont de Trinité, le palais de Marbre. En après-midi, visite du musée d’Ermitage.

Ce musée occupe 5 bâtiments historiques, dont le palais d’Hiver, ancienne résidence des tsars de

Russie. Fondé il y a près de 240 ans, le musée abrite un trésor comptant environ 3 millions de pièces.  En soirée, dîner spectacle folklorique au palais Nikolaevsky. (PD/D/S)   

JOUR 14 : ST-PÉTERSBOURG- MONTRÉAL                                     vendredi 11 septembre          

En matinée, transfert à l’aéroport et vol vers Montréal avec correspondance à Frankfurt. (PD)  

                                                               ******************************

  

EXTENSION EN POLOGNE

  

JOUR 14 : ST-PÉTERSBOURG - VARSOVIE                                       vendredi 11 septembre         

En matinée, transfert à l’aéroport et vol vers Varsovie avec correspondance. Arrivée à la capitale de la Pologne, accueil à l’aéroport par notre guide. 

En chemin : première découverte de la ville de Varsovie : Les allées d'Ujazdów - larges allées surnommées " le salon vert de Varsovie" bordées de demeures aristocratiques entourées de jardins qui abritent des ministères et ambassades. Promenade dans les quartiers historiques de la capitale polonaise : La vieille ville, cœur historique de la ville, inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial, en hommage à la qualité du travail accompli par les restaurateurs. La cathédrale Saint-Jean la plus ancienne église de la ville ou furent couronnés les derniers souverains de Pologne, et que reposent, entre autres, Henryk Sienkiewicz, prix Nobel de la littérature, auteur de Quo Vadis.

Projection du documentaire sur la destruction et la reconstruction de la ville (20 min) dans le musée historique de Varsovie situé sur le Rynek (la Place). Ensuite la barbacane, la Nouvelle Ville fondée a la fin du XIV siècle, la Place du château où se dresse la colonne de Sigismond III Vasa, l’église Baroque de Sainte Anne. Puis visite guidée du château royal avec des salles richement décorées. (PD/S)

               

JOUR 15 : VARSOVIE découverte sur les traces de Chopin                 samedi 12 septembre            

Au programme : la Voie Royale, la rue de Krakowskie Przedmiescie - l'endroit où Chopin a passé son enfance, le palais de Radziwiłł où il a donné son premier concert, son appartement Varsovien à l'Académie des Beaux-Arts où le Salon de Chopin est aménagé, l'église St Croix avec le pilier où repose son cœur.  Le musée interactif consacre au Frederic Chopin situe dans le palais Ostrogski.

Visite du complexe royal palais-parc Łazienki  Le Palais sur l’Eau était la résidence d’été du dernier roi de Pologne  qui a transformé les anciens bains en palais En après-midi, découverte du palais Wilanow, surnommée le « Versailles polonais ». (PD/D/S) 

JOUR 16: VARSOVIE- CZESTOCOWA-AUSCHWITZ-CRACOVIE   dimanche 13 septembre 

Départ pour Cracovie.  En chemin, arrêt è Czestochowa : découverte du monastère de Jasna Góra et sa

Madona noire. Continuation vers Oswiecim et visite du camp de concentration d’Auschwitz Birkenau.  Ce camp crée en 1940 ne devait recevoir initialement que des prisonniers politiques polonais, mais il devint par la suite un camp pour les Juifs, les Polonais, les Tziganes, les Russes et les représentants d’autres nations.   Arrivée à Cracovie. (PD/D/S) 

JOUR 17 : CRACOVIE                                                                               lundi 14 septembre 

Première découverte de la vieille ville de Cracovie :  la Voie Royale et de la Vieille ville et ses fortifications médiévales.  Place du Marché, la plus grande place médiévale du monde. Considérée comme l’une des plus belles créations urbaines du genre, sa trace date de 1257 et les façades néoclassiques qui l’entourent aujourd’hui recouvrent des murs beaucoup plus anciens. Découverte de la   Halle aux Draps, bâtiment de style Renaissance, du beffroi gothique de l’Hôtel de ville, de l’église Notre Dame qui est l’un des symboles incontournables de l’histoire de Cracovie. Ensuite :  visite du

Château Royal du Wawel et ses appartements royaux avec une collection unique de tapisseries des Flandres et autres trésors et la cathédrale de structure gothique. Puis découverte de Kazimierz où se dressent encore de multiples monuments témoignages de l’ancienne culture juive. En après-midi, visite de Wieliczka (situe 12 km de Cracovie) inscrite sur la liste du patrimoine culturel et naturel de l’UNESCO, cette mine de sel existe depuis 700 ans avec 20 grandes chambres creusées dans le sel, à une profondeur de 200 do 400 pieds sous terre. La chapelle Sainte-Kinga est d’une beauté à vous couper le souffle.  (PD/D) 

JOUR 18 : CRACOVIE                                                                               mardi 15 septembre  

 ‘’Quartier latin de Cracovie” Découverte de Collégium Maius - partie intégrante de l’Université Jagellone créé en 1364 (Nicolas Copernic et Jean-Paul II compte parmi ses plus célèbres étudiants).

C’est la plus ancienne construction universitaire de Pologne et un bel exemple d’architecture gothique du XV siècle avec des cours aux arcades magnifique. Le musée contient des meubles d’époque et des instruments d’astronomie du XVI siècle. Après-midi libre. En soirée, souper d’au revoir : concert de musique klezmer situé dans le quartier juif. (PD/D/S) 

JOUR 19 : CRACOVIE- MONTRÉAL                                                    mercredi 16 septembre

Transfert à l’aéroport et vol de retour à Montréal avec correspondance à Frankfurt.  (PD) 

***************************

Prix : 6 675$ par personne, en chambre double 

Supplément chambre simple : 810$

EXTENSION en Pologne2 255$ par personne, en chambre double

Supplément chambre simple : 380$

Le circuit comprend :

  • Accompagnateur de Montréal
  • Vol aller-retour de Montréal 
  • Train rapide entre Moscou et St-Pétersbourg
  • Autocar de luxe pendant le circuit
  • Guide pour Moscou et Anneau d’or, un guide pour St-Pétersbourg et un guide en Pologne
  • Hébergement en hôtels 3* Sup et 4*
  • Tous les repas sauf les dîners jour 10 et jour 14 (circuit Pologne) 
  • Visites et frais d’entrées mentionnés à l’itinéraire
  • Taxes et frais de service 

Le circuit ne comprend pas :

  • Visa pour la Russie (env. 120$cad) 
  • Pourboire aux guides et aux chauffeurs
  • Dépenses personnelles (boissons, souvenirs, etc.) 
  • Assurances  

MINIMUM : 10 PASSAGERS        MAXIMUM : 18 PASSAGERS